Actualités

Performance énergétique : un trophée en or

 
Une facture de chauffage qui ne dépasse pas 85 € par an! "
Les Maisons Ty Breiz à Auray emportent le prix grand Ouest EDF-Bleu ciel pour une maison aux performances étonnantes.

C'est une maison pas tout à fait comme les autres. La maison construite à Guidel par Les Maisons Ty Breiz, dont le siège est à Auray, vient de recevoir le prix EDF-Bleu cie pour ses performances énergétiques. « Nous avons enlevé, après l'argent l'an passé, le trophée or pour l'habitat en maisons individuelles sur cette construction basse consommation », indique Nadine Guillemoto, directrice des agences Ty Breiz (Auray, Lorient, Pontivy et Vannes).

Le projet a dépassé, et de loin, les espérances de son propriétaire en matière d'économies d'énergie et gagné les suffrages du jury. « Le label basse consommation va de 0 à 55 kW par m 2 et par an. Nous sommes à 9 », se réjouit la directrice de l'entreprise. « Concrètement, poursuit cette dernière, cela correspond à une facture de chauffage pour le particulier qui ne dépasse pas 85 € par an ».

L'emploi de matériaux d'isolation performants n'explique pas tout. La maison de plain-pied, en briques et dotée de dalles béton, est équipée de géothermie, d'un ballon d'eau chaude thermo-dynamique et de panneaux photovoltaïques qui renforcent sa capacité à économiser, voir à produire de l'énergie. « Cette maison a aussi fait l'objet d'un test de perméabilité à l'air particulièrement efficace. Notre secret réside aussi dans le savoir-faire de nos équipes, rôdées à la construction de ce type d'habitat : 120 maisons sont réalisées en moyenne chaque année. Grâce aux compétences de notre groupement d'entreprises créé en 1968, ces maisons individuelles bénéficient de finitions qui font aussi la différence ».

Prochaine étape pour les Maison Ty Breiz ? Le concours national qui rendra son verdict le 14 décembre.

Pierre WADOUX.
"
OUEST FRANCE samedi 10 décembre 2011
 

 
Création & réalisation : www.e-comouest.com